29 octobre 2011

Mais que font-ils à l'école ??

Au début, c'était un peu dur de leur tirer les vers du nez. Et puis, les langues se sont déliées : de la peinture avec les doigts, de la pâte à sel, du vélo ou de la trottinette ... Ensuite, on a découvert des nouvelles chansons : il était un petit navire, frère Jacques (ça marche bien en canon à 3 voix !), petit escargot, pomme de reinette - pomme d'api, et on en a même appris des nouvelles (vous connaissez vous, celle avec un petit lapin qui a du chagrin ??). Autant vous dire qu'il y a de l'ambiance quand ils se mettent en mode juke-box !

Enfin, on a eu la réunion avec la maîtresse. Là, elle nous a tout expliqué : le programme de la journée, les ateliers, les activités régulières, le thème de l'année (les volumes)... De plus, chaque soir ou presque, elle fait le résumé de la journée avec les enfants sur un tableau blanc, qu'elle suspend à l'entrée de la classe. Avec ces informations comme base de discussion, on peut formuler des questions plus précises que "vous avez fait quoi aujourd'hui à l'école ?".

Pour les activités en groupe, les enfants sont séparés : Karelle dans le groupe bleu, Josselin le jaune, et Mahé orange (comme son vélo, tiens ...). Du coup, ils ne font pas forcément la même chose le même jour, mais on peut quand même faire des recoupements !

La maîtresse nous a dit qu'ils étaient tellement différents qu'elle oubliait souvent qu'elle avait des triplés dans la classe ! Néanmoins, il y a aussi des moments où ils se rapprochent, se mettent côte à côte, ou se font des câlins.

De temps en temps, ils nous ramènent des images dans leur sac à dos, quand ils ont bien répondu à une question ou fait une bonne action. Je les collectionne précieusement dans un album photos, mais je ne suis pas sûre d'avoir assez de place pour toute l'année, au train où ils vont !



Atelier de pâte à sel : Mahé en haut à gauche, Karelle en bas à droite

Karelle en bas

Mahé fait un pochoir

1 commentaire:

  1. tout pareil chez nous ! j'aurai presque pu écrire ce post, c'est rigolo !! autant sur l'organisation de la classe, que le comportement de nos Cacahuètes à l'école, et même sur le peu de retours à la maison ;)
    bonne fin de vacances !

    RépondreSupprimer