18 octobre 2010

22ème moisiversaire

Josselin sait maintenant monter et descendre des lits tout seul. Il a perfectionné sa technique pour atterrir sur les pieds, plutôt que sur la tête ... Mais quand il n'a pas sommeil, il va rendre visite à ses frère et soeur dans leur lit, ce qui engendre soit des fous rires, soit des bagarres ! La seule chose qui le retienne : sa turbulette (camisole ?), même si je sais qu'il peut l'enlever quand il veut ! Il alterne les moments d'action avec des pauses-lecture, notamment avec les imagiers. Au point qu'il réclame souvent un livre dans son lit pour lire avant de s'endormir (même dans le noir !!). Ça me rappelle quelqu'un, ça ...


C'est au tour de Karelle de monter sur la table à langer toute seule. Et si j'ai le malheur de la porter, elle redescend en disant "A moi !", pour remonter par ses propres moyens. Elle commence à fredonner de nouvelles chansons : "Fais dodo" et "Sur le pont d'Avignon". Elle intègre de plus en plus de vocabulaire, même s'il faut toujours un décodeur pour la comprendre. C'est amusant de l'entendre répéter mes expressions : "Ah ben oui !", "Wouahhhhhh" (admirative, quand elle se regarde dans la glace), "C'est bon ?" (demande-t-elle à la ronde pendant le repas).


Pendant les promenades, Mahé joue au petit explorateur. Il part tout seul en éclaireur, ou reste à trainer derrière, furetant dans tous les petits recoins ... ou entrant dans le jardin des gens qui n'ont pas fermé leur portillon !! Il est très doué avec son grand "puzzle" en bois, avec des formes de véhicules à encastrer. Il peut le faire à l'envers et plus vite que moi !! L"autre jour, il a découvert les poches de son pantalon. Il a mis ses mains dedans, et il s'est planté devant moi avec un grand sourire malicieux en disant : "Cachées !!".


Nous avons commencé à faire quelques ballades sans la poussette. Karelle et Josselin se tiennent la main, et je tiens Mahé de l'autre coté. Les bébés montent aussi dans leurs chaises hautes tous seuls, en grimpant d'abord sur une chaise normale, puis sur la table... Et on essaie de superviser toutes ces acrobaties !

Je leur ai appris à faire la ronde. Au début, ils étaient un peu étonnés, puis ils ont trouvé ça rigolo. Ils n'ont plus qu'à se tenir par le petit doigt et ils sont prêts pour le fest-noz (bien qu'il n'y en ait pas beaucoup par ici) !!


1 commentaire:

  1. Oh lala ca grandit bien ici aussi !
    C'est marrant, c'est que je me suis dit à chacun de tes derniers messages et je trouve que la différence avec les miens est de plus en plus minime !!! je te souhaite pleins de bons moments : moi j'adore cette période en cours : ils sont marrants, coquins, etonnants, tendres et rebelles, ... mais surtout craquants !
    Bises à vous

    RépondreSupprimer