18 mars 2010

15ème moisiversaire

Josselin continue à escalader et grimper partout, ce qui lui a valu un petit coquard l'autre jour. Il arrive à monter au grand toboggan du jardin d'enfants, à s'assoir et glisser tout seul. On le retrouve aussi parfois sur le toit de la locomotive, ce qui est plus embêtant, car il se sait pas en redescendre. Curieux de tout, il me tend les bras avec un regard implorant pour que je le prenne, et quand il est dans mes bras, il pointe son doigt de tous les cotés en disant "Ta ?" (= c'est quoi ?). Alors, je lui nomme les objets et je lui explique à quoi ca sert.



Ce mois-ci, c'est au tour de Karelle de se lancer dans la marche. Elle galope maintenant allègrement, mais aime bien venir me prendre la main pour se balader avec moi dans l'appartement (tous les soirs, vers 18h30 !!).
Plus que les 2 garcons, Karelle adore intéragir avec nous. Elle nous apporte tous les livres un par un pour qu'on lui lise, puis elle va chercher les cubes pour qu'on lui explique les dessins dessus. Quand il y a des animaux, je lui fais le cri et elle essaie de m'imiter. Celui qu'elle réussit le mieux, c'est le cube avec un éléphant, des canards et un ane... Elle commence à empiler quelques cubes (au lieu de les emboiter) et ses frères s'empressent de les faire tomber. J'ai commencé à lui sortir des habits en 18 mois qui lui vont à ravir.




Mahé s'éclate toujours avec son camion, qu'il conduit d'une main, dans l'appartement et le jardin d'enfants. Il progresse également dans l'acquisition de la marche, même s'il ne se lache pas encore. Toujours aussi charmeur, il devient carrément craquant quand il imite le rugissement du lion ! Grrrrrr ! Quand il fait une bêtise et qu'on le gronde, il fait semblant de ne pas comprendre et rigole. Là, c'est très énervant !



Ils font tous les 3 des bisous, bien baveux, et pour la première fois nous avons vu Josselin et Karelle se faire des gros calins et bisous. Trop mignons !!! Ils disent bien "Papa" et "Maman", et Karelle fait parfois "nan nan nan nan nan" sur le même ton que moi ... Ca promet !

On a dû commencer à donner des punitions : le coin pour commencer, puis 5 minutes tout seul dans son lit s'ils persistent. C'est Josselin qui a inauguré le coin, car il n'arrète pas d'aller fouiller dans la poubelle. Du coup, il se ramène parfois avec une canette de Coca (vide) à la bouche, ou il relèche allègrement un pot de Flanby de la veille ... Les premières fois, il a été un peu surpris : "Euh, c'est quoi l'intérêt de s'assoir dans un coin de la cuisine à ne rien faire ??". Mais comme il est cool, il nous fait plaisir, et reste assis au moins ... 3 secondes ! L'autre problème, c'est qu'ils ne comprennent pas encore bien le futur ou le conditionnel. "Si tu recommences, tu iras au coin" ... et Josselin y va tout seul ... et pareil si l'on est en train de gronder/menacer Mahé !! C'est pas gagné !

1 commentaire:

  1. Quand je vois cette poussette... comm la mienne... jsuis épuisé d avance hihi ! moi je lutte.. je la pousse à bout de bras... je la garde pour cet été pour allée au square mais après je m en debarasss avec joie !! elle est trop lourde !!!!! (maman de clementine tom & n oa)

    RépondreSupprimer