18 février 2010

14ème moisiversaire

Grande étape franchie pour Josselin ce mois-ci : il marche maintenant tout seul, comme un grand ! Dans le jardin d'enfants, sur la promenade du bord de mer, dans la maison, il galope partout. De plus, il escalade tout ce qui passe à sa portée : transat, bac à jouets, Papa, Maman. Parfois, on le retrouve sur le canapé ou la table basse du salon : "Mais Josselin, comment tu es arrivé là ???"

Karelle continue d'affirmer son caractère ... et devient en même temps de plus en plus câline. Elle nous sollicite beaucoup, pour jouer avec elle, la faire marcher (en lui tenant une main) ou lui lire des histoires. Elle se lâche de plus en plus et augmente les distances, mais elle ne marche pas encore véritablement. Il lui arrive aussi de piquer de grosses colères, et de se battre avec ses frères, surtout Mahé, qui ose lui tenir tête. Elle fait aussi des gros bisous, en fait, des grosses léchouilles sur les joues de Papa et Maman.


Mahé continue à progresser en motricité : il se met debout et se rassoit sans problème, puis se déplace latéralement en se tenant au canapé, à la table ou aux poignées des tiroirs de la cuisine. Il marche quand on lui tient les mains, mais les jambes sont toujours un peu raides. Il commence à se faufiler partout à quatre-pattes, rejoignant Josselin et Karelle dans leurs jeux sous la table de la cuisine, qui leur fait une petite cabane.

Avant de s'endormir, il chantonne dans son lit, en zappant entre les musiques de son mobile.



Nous avons eu la visite de leur cousine Amandine, qui a 4 mois de plus. Elle leur a appris à "faire des nez", c'est-à-dire des bisous d'esquimaux, en se frottant les nez.

Josselin et Karelle montent les escaliers de l'immeuble tous seuls à quatre-pattes, avec Papa ou Maman derrière, pour la sécurité, ou pour les attraper si la lumière s'éteint. Et puis, il faut les arrêter à notre étage, sinon ils iraient bien rendre visite aux voisins.

En ce moment, leur grand jeu, c'est d'ouvrir les tiroirs : dans la chambre, pour faire voler les pyjamas, le tiroir à chaussettes de Papa, le tiroir à trésors de Maman, ... Mais le mieux, c'est les tiroirs de la cuisine, avec les casseroles, les boites en plastique et le couvercle qui fait un bruit de cymbale. Pendant quelques semaines, on a passé notre temps à les gronder : "Non, pas le tiroir !", "Attention les doigts !", "Ferme le tiroir !", "Josselin, sors de ce tiroir !". Et puis on a investi dans des bloque-tiroirs et c'est beaucoup plus calme ... Ouf !!

On a eu quelques attaques de dents pour les 3, et ça commence à percer du coté des prémolaires, même pour Mahé qui n'a que 2 dents en bas.

Quand on met de la musique, ils se dandinent en rythme. Et quand on leur chante les marionnettes, ils agitent leurs petites mimines.

2 commentaires:

  1. c'est chouette, l'apprentissage de la marche, hein ??!
    un peu fatiguant... mais chouette ;)

    RépondreSupprimer
  2. A toi aussi bientôt les belles balades au bord de mer sous notre beau soleil breton ;oD
    Ils sont trop choux dans leur gilet !!

    RépondreSupprimer