18 janvier 2010

13ème moisiversaire

Josselin devient de plus en plus coquin : depuis quelques jours, il ne fait que des bêtises, touchant les prises électriques (protégées), ouvrant et vidant les tiroirs (et se coinçant les doigts), attrapant la souris de l'ordinateur pour la mettre dans la poubelle (deux bêtises en une !), etc ... Rien de bien grave en soi, mais c'est assez usant pour les parents qui doivent le surveiller et le gronder tout le temps ... Et ce n'est qu'un début !!

Il se déplace de mieux en mieux debout en se tenant, se lâche pour faire 2-3 pas, et repasse à quatre-pattes pour les plus longues distances, à moins qu'on ne lui tienne la main.

Petit acrobate, il se faufile partout et escalade tout ce qu'il peut. L'autre jour, il a grimpé sur la table du salon en s'appuyant sur le sac à langer qui était dessus, après l'avoir fait tomber !

Il a 8 dents : 4 en haut, 4 en bas.


Karelle a également fait des progrès dans l'apprentissage de la marche. Elle se lâche moins que Josselin, et préfère marcher en nous tenant une ou deux mains.

Elle adore la musique et les chansons, et se met à "danser" (enfin, se balancer en secouant la tête) dès qu'elle entend un air. Elle nous fait aussi les "petites marionnettes" avec ses mains, et il faut lui chanter la chanson pour qu'elle continue.

Sur la table à langer, elle se transforme parfois en petite anguille, pas facile à contrôler ...

Pas de nouvelle dent cette fois-ci, peut-être bientôt du coté des molaires ???




C'est Mahé qui a le plus progressé ce mois-ci dans la marche. Il arrive un peu à se mettre debout tout seul, mais surtout, il commence à marcher avec appuis. Du coup, il s'éclate avec le chariot en bois, mais adore encore plus le camion, qu'il dirige comme il veut dans tout l'appartement. Il s'est également mis au quatre-pattes, qu'il alterne avec son trois-pattes au style tout personnel !

Il fait des bisous de vampire baveux : il ouvre la bouche en grand, la plaque sur votre joue, ce qui fait une grande léchouille. Là, il faut vite enlever sa joue, sinon il referme la bouche avec ses petites dents ...

Il a maintenant 6 dents, 4 en haut et 2 en bas.


Au niveau des poids :
Josselin : 8,6 kg
Karelle : 8,8 kg
Mahé : 9,4 kg

Mesures à prendre avec précaution : comme la puéricultrice de la PMI ne passe plus, on les a pesés avec notre balance ... qui n'est pas fiable en-dessous de 10 kg ...

Ce mois-ci, ils ont découvert la crème de marrons (avec du fromage blanc, pour le réveillon !), les clémentines (c'est rigolo, ça fait du jus quand on écrase avec les mains), le Kiri, ... et plein de nouvelles choses bonnes à manger. Maintenant qu'ils ont 1 an, le pédiatre nous a dit qu'ils pouvaient manger de tout (en restant raisonnables ...). D'ailleurs, ils adorent venir nous voir quand on mange et goûter ce qu'on a dans nos assiettes !

Au niveau du langage, on reconnaît quelques mots : "maman", "papa", "mam-mam" (=miam-miam = manger), "à bain" (= au bain). En revanche, ils comprennent tout ce qu'on leur dit ...

Dans la journée, ils restent souvent dans la même pièce, même s'ils ne jouent pas ensemble. Dès qu'on les quitte, ils nous suivent dans l'appartement. Du coup, lorsque je sors des toilettes, il m'est arrivé de les trouver tous les 3 assis tranquillement devant la porte, à m'attendre !! Pour les emmener dans la salle de bain ou dans la chambre, il me suffit de leur dire "venez avec moi !" et d'y aller pour qu'ils me suivent, chacun à son rythme et à sa manière. Trop rigolottes, ces courses de bébés à quatre (ou trois) pattes dans le couloir !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire