18 novembre 2009

11ème moisiversaire

Josselin se met désormais debout et assis tout seul, sans problème. Il marche correctement quand on lui tient les mains, et se déplace tout seul debout en se tenant à la table ou une chaise. Il joue souvent avec Karelle à quatre-pattes. Ils se suivent dans le couloir, et jouent même parfois à cache-cache ! Quand il est à fond, il pousse de grands cris de guerre pour signaler sa présence. De plus en plus à l'aise dans les déplacements, il prend de l'assurance et arrive maintenant à se rattraper quand il glisse, limitant les gadins. Il adore dévorer ses chaussettes, faire rouler les bouteilles d'eau (pleines) et commence à ouvrir des tiroirs ... Il a fait pousser une troisième dent en haut, pour un total de 5.


Karelle continue de nous faire croire qu'elle va bientôt marcher toute seule. En attendant, elle vient me chercher et m'attrape les doigts pour que je l'emmène faire un tour dans l'appartement (en général, nous sommes suivies de près par Josselin à quatre-pattes). Quand elle a faim, elle nous dit "mam-mam", à ne pas confondre avec "maman", et va même chercher son bavoir des fois qu'on n'aurait pas bien compris. Elle a fait pousser une troisième dent en bas, pour un total de 5.

Mahé tient bien debout quand on le met en position, mais ne se lève pas encore tout seul. Il se met un peu sur le ventre, mais pas encore à quatre-pattes. En revanche, il se déplace assis en poussant sur les mains, surtout sur le carrelage qui glisse bien. Il fait aussi la même chose avec une chaise ... Il lui arrive de chanter (grincer ?) avec son mobile avant de s'endormir, et fait souvent le pitre pour nous faire rire (et ça marche !). Il a fait pousser une dent en haut, pour un total de 4.


Pas de changement au niveau des tailles, ni des menus. A un moment, Mahé ne voulait plus de biberon de lait le soir, alors on ajoute des céréales ou des légumes dedans, et ça descend tout seul. On les laisse de plus en plus se débrouiller pour boire leur biberon, ne les prenant que lorsqu'on a envie de doudouner.

Dans la journée, ils passent pas mal de temps à jouer, dans le parc ou dans le salon. On a ouvert une porte dans le parc, et ils peuvent ainsi se déplacer librement.

On a aussi choisi de les mettre tous les 3 dans la grande baignoire en même temps, maintenant qu'ils tiennent bien assis et qu'ils savent un peu se rattraper. Comme ça, ils peuvent passer un peu plus de temps dans le bain, avec quelques jouets, et jouent à la tempête force 10 !


1 commentaire:

  1. OUhlàlà ! mais voilà la bougie qui approche...
    bon moisiversaire à tes 3 jolis bouts de choux.

    RépondreSupprimer