18 octobre 2009

10ème moisiversaire

Ce mois-ci, c'est au tour de Josselin de faire de gros progrès : des roulés-boulés, il est passé au quatre-pattes, à toute vitesse, et se tient très bien debout avec appuis. Cette nouvelle autonomie l'a beaucoup épanoui : il a découvert de nouveaux jeux, et s'amuse souvent avec Karelle, produisant de grands éclats de rires. Il ne se met pas encore debout tout seul, mais il essaie et ça ne devrait pas tarder. Plus douillet que sa soeur, il crie au moindre choc, mais ça ne dure pas longtemps : un petit bisou et ça repart. Et en plus de tout ça, il a fait pousser 2 incisives en haut.

Karelle a fait pousser sa 4e dent. Elle est devenue très à l'aise à quatre-pattes, n'hésitant pas à franchir la marche du balcon ou les barreaux des chaises, ou à escalader des cartons de couches qu'on avait disposés en barricade anti-bébés (raté !!). Quand on mange, elle vient se coller à moi, debout accrochée à ma chaise, la tête sur mes genoux, à m'observer et câliner, en disant "mommomm". D'où son nouveau surnom de "Petite Glue" ! Elle marche de plus en plus vite en se tenant à Papa ou Maman (ouille, le dos !), explorant le jardin d'enfants ou le palier de l'immeuble ... Sa grande passion du moment, c'est les feuilles mortes : dès qu'elle en voit une, elle s'arrête, la ramasse et essaie de la manger ... Vue la saison, on n'a pas fini de lui dire "non, pas dans la bouche !"...
Mahé aussi se déplace, mais ce n'est pas visible à l'oeil nu !! Après plusieurs observations attentives, il semblerait qu'il se déplace sur les fesses, de plusieurs dizaines de centimètres à l'heure ... En revanche, il maîtrise parfaitement le concept du "caché-coucou", et on le retrouve souvent en train d'y jouer dans son lit avec Karelle. Il adore également les jeux de mains, style comptines avec des gestes ("tapent, tapent, petites mains" ...), qu'il essaie de reproduire. Il a fait pousser une dent du haut.

Au niveau des poids :
  • Josselin : 7,820 kg
  • Karelle : 8 kg
  • Mahé : 8,800 kg

Josselin et Karelle s'habillent en 9 mois, tandis que Mahé est déjà passé au 12 mois. Les journées sont bien rythmées : siestes le matin et l'après-midi, ballade en poussette et/ou sortie au jardin d'enfants après le goûter. A la maison, on alterne les moments dans le parc et les moments de liberté (surveillée) à quatre-pattes pour Karelle et Josselin. Comme ils nous suivent facilement, on les laisse se déplacer tout seuls pour aller prendre le bain. En attendant leur tour, ils jouent dans le couloir ou leur chambre, ou rigolent devant le miroir !

Le week-end, on est sortis plusieurs fois avec eux (dîner chez des amis, ...), et ils ont à chaque fois été adorables : pas de cris ou de colère, ils jouent tranquillement dans leur coin, et explorent leur environnement prudemment. Des bébés parfaits, j'vous dis (mais faut pas leur répéter, ils prendraient la grosse tête) !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire